Un élan de solidarité
au service des missions jésuites
23,24 et 25 mai 2025
AVEZ VOUS L'ÂGE LÉGAL POUR ACHETER
OU CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?
BILLETTERIE DU THEATRE - JM 2025
Le théâtre de Franklin est reconnu depuis des années pour son professionnalisme, la qualité des acteurs certes mais aussi des décors et des costumes. N'attendez pas pour prendre vos places - liens en bas de page !
Sous la direction d’Alain Pochet, professeur émérite, les élèves de l’option théâtre présentent deux pièces, une classique et une plus contemporaine :
Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski, jouée les 13, 14, 16 et 17 mai 2025
&
Je veux voir Mioussov ! de Valentin Kataïev, jouée les 21, 22, 24 et 25 mai 2025
- Crime et Châtiment, jouée les 13, 14, 16 et 17 mai 2025
de Fedor Dostoïevski
À Saint-Pétersbourg, durant l'été 1865, un étudiant pauvre — Raskolnikov — exclu de l'université, décide de supprimer, à coups de hache,une vieille usurière afin d'avoir de quoi aider sa mère, d'arracher sa sœur aux griffes d'un patron vicieux et de reprendre ses études. Cette pièce est non seulement l'histoire d'un meurtre prémédité et minutieusement exécuté, mais aussi une intrigue policière, une traque impitoyable, un suspense diabolique où la juge d'instruction Porphyria Petrovna joue au chat et à la souris avec Raskolnikov, qu'elle n'arrive pas à coincer faute de preuves.
Une fresque riche de personnages extraordinaires venus tout droit de la Russie éternelle, « le pays des fous, des saints, des ivrognes, des criminels », qui parvient à la dimension d'une épopée lyrique et tragique. Raskolnikov trouvera en chemin sa vérité en la personne de Sonia, la jeune prostituée, l'innocente bafouée. Lui fera-t-elle regarder son crime en face ? Lui fera-t-elle avouer sa faute ? Acceptera-t-il le châtiment terrible qui l'attend, la déportation en Sibérie ? Acceptera-t-il ce châtiment comme prix de son salut ?
La pitié, la tendresse, la bonté et l'amour sont aussi présents et composent une bouleversante symphonie des sentiments humains.
1865 ou 2025 ? Cette pièce nous rappelle que les victimes, « les misérables », sont toujours parmi nous ! Par-delà les souffrances et les tourments de l'âme, Dostoïevski nous lance, une fois encore, un appel à la fraternité et à la dignité humaine.
Réservation le mardi 13 mai 20H
Réservation le mercredi 14 mai 20h
Réservation le vendredi 16 mai 20h
Réservation le samedi 17 mai 15h
Réservation le samedi 17 mai 20h
Le placement est libre. Vous recevrez au pointage une contre-marque qui vous permettra d'accéder à la salle.
Les réservations ne sont ni échangeables ni remboursables.
- Je veux voir Mioussov! , jouée les 21, 22, 24 et 25 mai 2025
de Valentin Kataïev
« Mais où se cache donc ce diable de Mioussov ? »
La pièce réunit des personnages complètement délirants, pris dans la même situation : passer un week-end tranquille, mais absolument en profiter pour voir Mioussov.
Un seul lieu : le hall d’entrée de la maison de repos, d’où partent des couloirs invisibles des spectateurs et où finissent par se croiser tous les personnages, accueillis par une directrice et son assistante qui semblent les connaître d’une façon tout à fait intime.
Lors de situations improbables se croisent des faux maris, de vrais maris, un médecin un peu fou qui propose facilement des électrochocs, une directrice un peu déjantée, une amoureuse romantique, un professeur de langues orientales un peu dépressif qui cherche sa femme… Des personnages en folie qui cherchent Mioussov, bien évidemment, et qui le croisent sans le reconnaître… S’enchaînent des situations qui deviennent de plus en plus délirantes et où chaque personnage devient un “clown” triste ou agressif, mais toujours hilarant.
Au-delà du comique verbal ou de situations, le texte met en filigrane une critique indirecte du régime soviétique de l’époque. Cette soi-disant maison de repos, lieu discret de rencontres amoureuses, est aussi un endroit où se pratiquent des soins bien étranges, qui passent par la prise de médicaments secrets et de pratiques médicales un peu violentes et incompréhensibles, comme les électrochocs. Par ailleurs, sont obligatoires les bains à l’huile de pin et des séances dans le solarium situé sur le toit, où personne ne veut se rendre et d’où chacun revient dans un état bien étrange. Un tempo de course-poursuite donne l’impression que le chaos surgit à chaque seconde.
Tous les ressorts de la comédie sont utilisés ici pour souligner l’absurde. Perdre le spectateur dans les méandres de situations de plus en plus inventives et affolantes… !
Réservation le mercredi 21 mai 20h
Réservation le jeudi 22 mai 20H
Réservation le samedi 24 mai 15h
Réservation le samedi 24 mai 20h
Réservation le dimanche 25 mai 15h
Le placement est libre. Vous recevrez au pointage une contre-marque qui vous permettra d'accéder à la salle.
Les réservations ne sont ni échangeables ni remboursables.